Travailleurs non salariés (TNS),

votre couverture sociale s’améliore …

thesaurus 173

Vous êtes dentiste, médecin, vétérinaire, infirmier, ou architecte, expert-comptable, notaire … ? Les aléas de la vie (accident, maladie,  …) ont des conséquences multiples pour vous, conséquences à la fois personnelles et familiales, avec une baisse de revenu et donc de niveau de vie pour l’ensemble de la famille, mais aussi professionnelles, avec l’arrêt ou le ralentissement de votre activité et donc du chiffre d’affaires.

Conséquence de la crise sanitaire, votre protection sociale obligatoire vient d’être revue … et améliorée !

Une réforme entrée en vigueur le 1er juillet dernier et qui touche l’ensemble des professionnels libéraux affiliés à la Caisse Nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL), c’est-à-dire une majorité d’entre vous, à l’exception des avocats, artisans et commerçants couverts par un dispositif spécifique.  

Principale amélioration :

En cas d’arrêt maladie, vous percevez désormais des indemnités journalières après un délai de carence de 3 jours seulement, contre 90 jusque-là ! Et ce, jusqu’au 91ème jour. Votre cotisation en contrepartie passe à 0,3% de votre bénéfice non commercial à compter de janvier 2022, et 0,15% pour cette année.

Une réforme réellement suffisante ?

Si cette réforme va bien sûr dans le bon sens, il importe d’en connaître les limites.

Par exemple :

- les indemnités journalières versées sont plafonnées : dans la plupart des cas, le manque à gagner reste important.

- à partir du 91ème jour, la réforme n’apporte pas de modifications aux éventuelles indemnités versées. Seules 4 caisses versent des indemnités journalières au-delà de 90 jours, et le montant accordé est très variable d’une caisse à l’autre.

C’est le moment de faire réviser votre prévoyance complémentaire !

Cette réforme est l’occasion de revoir votre contrat individuel. Une révision qui portera à la fois sur les garanties apportées et sur la tarification de votre contrat. A vérifier aussi, son adaptation aux évolutions récentes de votre situation personnelle, par exemple si vous vous êtes marié, si votre famille s’est agrandie, si vos revenus ou vos charges ont évolué, si vous vous êtes associé…

En tant que Conseil Patrimonial de famille, nous réalisons gracieusement ces audits pour nos clients et nos lecteurs. Nous effectuons les calculs d’impact et vérifions systématiquement la présence de garanties liées à votre activité spécifique, par exemple la couverture en cas de blessure à la main si vous êtes chirurgien, ou celle d’une garantie décès croisé si vous exercez en société.  

N’hésitez pas à appeler votre Conseil THESAURUS habituel ou à nous contacter directement au 01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (Province), ou en remplissant ce formulaire

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500