Accueil > Vos Projets > Placer son argent > Think small

Think small (Pensez petit)

 

Penser petit, c’est s’intéresser aussi aux petites capitalisations. On considère qu’une société est une 'small cap' quand sa capitalisation boursière est inférieure à 3 Milliards d’Euros. (Pour mémoire Apple a dépassé 1 000 milliards de capitalisation).

Historiquement, les « small caps » ont surperformé les grands indices européens, mais en contrepartie ils ont affiché plus de volatilité, en raison de leur faible liquidité. On pourrait les réserver à des investisseurs ayant une forte appétence au risque. Pourtant, il existe au moins 4 bonnes raisons d’avoir un fonds « small caps » dans une allocation long terme.

Spécialisation

Les petites capitalisations interviennent sur des marchés et des produits différents, qui ont de meilleures perspectives bénéficiaires. Elles peuvent avoir des positions de leader sur des marchés de niche et sont plus souples, pour saisir de nouvelles opportunités.

Le rachat potentiel

Leur spécialisation et leur petite taille en font des cibles attrayantes pour des grandes entreprises. Surtout si, comme aujourd’hui en Europe, les liquidités des entreprises sont peu rémunérées.

Un métier de spécialistes

Les analystes financiers suivent principalement les grandes entreprises. L’étude et la sélection approfondie des « small caps » par une équipe de gestion spécialisée apporte une forte valeur ajoutée.

Diversification

La sélection de valeurs «  small caps » n’est pas le fruit d’une approche macro-économique, ou même sectorielle. C’est leur spécialisation, leur management ou leur dynamisme qui les rend attractives. D’où une plus faible corrélation entre elles et avec les grands indices.

Dans un contexte européen compliqué, avec d’un côté, une hausse des profits des entreprises européennes autour de 8%, et de l’autre, la guerre commerciale et les risques politiques de l’Italie ou du Brexit, cette classe d’actif permet de se détacher du contexte macro-économique et de se concentrer sur les bénéfices.

Notre pôle financier suit les principales sociétés de gestion actives dans ce domaine et nous pouvons vous conseiller.

Laurence Manesse
Consultante en gestion privée THESAURUS
+336.25.41.29.00

@ laurence.manesse

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500