Accueil > Vos Projets > Définir sa stratégie patrimoniale > la rémunération du chef d'entreprise

Chef d'entreprise, sachez vous rémunérer

 

Pour un chef d’entreprise, sa rémunération et celle de ses salariés sont un sujet central. Comment fidéliser, motiver ses salariés, se rémunérer tout en maitrisant la masse salariale ?


 

L'épargne salariale

L’Epargne Salariale est une des meilleures solutions à ces questions et qui est appelée à se développer.  En mars, pendant la semaine de l’épargne salariale, Muriel Penicaud, Ministre du Travail a évoqué  « des dispositifs de partage de la valeur [qui] font de l’entreprise un bien commun et [qui] sont une richesse pour elle ». 

Pourquoi mettre en place un système d’intéressement ?

Hormis le coté fédérateur d’un plan d’intéressement, l’aspect coût pour l’entreprise est très attractif.

• Les coûts sociaux d’une prime d’intéressement sont réduits puisque le forfait social est de 20% pour l’employeur, et de 9,7% de CSG/CRDS pour l’employé.

• En réinvestissant la prime d’intéressement dans un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), les salariés et le dirigeant n’ont aucune imposition supplémentaire.

Le PERCO avec un forfait social à 20% ou 16% peut aussi être mis en place pour profiter au mieux des plafonds disponibles. 

Efficacité financière de l’intéressement

Pour un salarié ayant une TMI (taux marginal d’imposition) à 30%, 1.000 euros dépensés par l’entreprise deviendront 753 Euros versés dans son PEE. Si l’entreprise dépense 1.000 Euros pour lui verser un salaire, il reste au salarié 384 Euros après impôt.

Les contraintes

Etre au moins 2 dans l’entreprise : il suffit d’un contrat de travail en plus du mandataire social pour mettre en place un plan d’intéressement qui pourra représenter jusqu’à 20% de la masse salariale, et ne pas dépasser 50% du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale) soit 19.866 Euros par personne.

Cet intéressement doit être fixé en fonction de critères liés aux résultats ou à des objectifs de qualité. Il peut être uniforme, proportionnel à la rémunération ou au temps de présence.

Dans le Plan d’Epargne d’Entreprise complémentaire de l’intéressement, les fonds doivent être conservés au moins 5 ans. (sauf conditions exceptionnelles de sortie comme l’achat d’une résidence principale, mariage, divorce etc …). Une forme d’épargne aidée en quelque sorte ! 

 

Exemple d’une TPE familiale avec une gérante et son conjoint salarié à temps partiel.

Madame se rémunère 70 000 Euros et son conjoint 30 000 Euros.

Avec un objectif en montant de résultat (ou en progression de résultat) atteint, ils pourront se verser jusqu’à 20%*(70 000 + 30 000) = 20 000 Euros en intéressement, soit 10 000 Euros chacun plus abondement éventuel qu’ils verseront dans le PEE de l’entreprise.

En conclusion

La mise en place d’une épargne salariale dans votre entreprise peut significativement améliorer votre façon de vous rémunérer.  La performance du PEE ou du PERCO qui accueilleront cette épargne doivent être des points d’attention.

Comme tout investissement financier, la qualité et le choix des sous-jacents sont les critères de choix et nous pouvons vous conseiller à la fois dans la mise en place d’épargne salariale et la sélection des meilleurs supports.

Laurence MANESSE
Consultante en stratégie patrimoniale THESAURUS
06.25.41.29.00
laurence.manesse@thesaurus.fr

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500