Bien conseiller son client, c'est d’abord le rassurer sur nos qualifications professionnelles.

Le constat

 

En 2020, du fait de la crise sanitaire dans le monde, les marchés financiers ont traversé une année particulièrement volatile, avec des variations très importantes à la hausse comme à la baisse.

En premier lieu, une baisse vertigineuse et très rapide au printemps des marchés boursiers puis, à partir de l'été et à l'annonce de vaccins prometteurs, une réaction positive des marchés financiers. Ce qui amène logiquement à une question fondamentale :


 

Que faut-il faire dans ce type de marchés volatiles ?

Il est important de se faire accompagner par un professionnel expérimenté, disposant de toutes les habilitations et en particulier qualifié CIF (Conseil en Investissement Financier).

Pourquoi ? Tout d'abord, la profession de CIF est une profession reconnue par tout un processus de qualification : en effet, la certification CIF n’est délivrée qu’à ceux ayant réussi 3 examens de compétences professionnelles.

Le conseiller CIF doit aussi pouvoir justifier d’une assurance de responsabilité civile professionnelle, d’une immatriculation à l’ORIAS et d’une adhésion à l’une des associations professionnelles agréées par l’AMF (autorité des marchés financiers).

Ensuite, chaque année, une veille réglementaire actualisant les connaissances est obligatoire, suivie d'un examen qui permet de conserver – ou non- ce titre professionnel.

Vous le voyez, on ne transige pas dans ce parcours de formation !

Seuls les experts avec le statut CIF sont autorisés à délivrer des conseils et un accompagnement financier dans un cadre défini par l'AMF. C’est une garantie de sécurité pour les investisseurs.


A mon avis, l'ancienneté est également un critère déterminant dans le choix d'un CIF. En effet, même si les turbulences boursières sont inhérentes aux marchés financiers, la dernière crise d’une ampleur équivalente remonte à 2008, la crise des subprimes : un professionnel de la gestion privée ayant connu ces violentes crises boursières saura tirer parti de cette expérience …

Afin de savoir quels sont les professionnels de la gestion de patrimoine qui détiennent le titre de CIF, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Orias, organisme répertoriant ce statut professionnel.

 

Cette qualification que nous détenons est un gage de qualité de conseil lequel, allié à un travail de suivi de proximité,  constitue l’un des facteurs de réussite dans la gestion de votre patrimoine. C’est cette même qualité de conseil qui permet que plus d'un client sur deux nous recommande à sa famille ou ses proches.

 

Je reste donc à votre écoute avec nos équipes d'experts afin de vous conseiller au mieux.

 

 

Richard Codina

Tél : 06 58 14 11 71

Email : richard.codina@thesaurus.fr


 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500