Accueil > Vos Projets > Réduire ses impôts > prenez le pas sur votre impôt

Vous venez de déclarer vos impôts ?

 

Réduisez-les maintenant …

placement financier compte titres

Vous venez de déclarer vos revenus, et votre avis d’imposition vous sera adressé dans le courant de l’été. Il ne vous est plus possible d’agir sur cette imposition, néanmoins vous pouvez immédiatement limiter votre prélèvement à la source pour 2021 et/ou votre impôt 2022 en optant pour des solutions d’optimisation.

Toutefois, il est opportun de réaliser une étude personnalisée de votre situation patrimoniale et fiscale afin de trouver ce qui vous convient. 
Il est en effet possible d’agir à plusieurs niveaux de votre imposition et sur diverses classes de revenus :

Quels outils d’optimisation s’offrent à vous ? D

Des outils fiscaux existent, telles que les déductions ou les réductions d’impôt. Les premières agissent sur le montant de vos revenus soumis à imposition, et par ricochet sur votre impôt. Quant aux secondes, elles interviennent directement sur le montant de votre imposition ;

Sur quels types de revenus pouvez-vous agir ?

L’optimisation peut s’opérer à différentes échelles, qu’il s’agisse d’un revenu catégoriel en particulier (salaires, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, etc.) ou bien de votre revenu global.

A cet égard, vous pouvez vous diriger notamment vers certains investissements immobiliers, à l’image du 
Pinel, du Malraux, ou encore du Monument Historique. Mais il vous faudra évaluer aussi certains placements financiers avec avantage fiscal, à l’instar du Plan d’Epargne Retraite, du dispositif PEA PME, de la réduction Madelin, etc.

La prudence doit être de mise

Des systèmes de plafonnement peuvent en effet limiter voire annihiler leur impact fiscal. Il est donc indispensable de penser une orchestration des différentes déductions ou réductions d’impôt et de projeter avant investissement l’avantage qui vous sera procuré. Un travail précis est requis en amont, nécessitant des simulations et des recherches, pour sélectionner les mécanismes qui répondent au mieux à vos besoins et à vos projets.

Par exemple, pour tirer le maximum d’un dispositif permettant une déduction d’impôt, il est important d’identifier en amont la part de votre revenu imposable la plus fiscalisée. Ceci nous permettra d’agir sur les revenus les plus fortement taxés (tranches marginales d’imposition de 30% à 45%) et non sur des tranches d’imposition les plus basses.

 

Par ailleurs, optimiser n’implique pas nécessairement investir.

L’optimisation peut aussi se faire par le biais d’une révision de l’organisation juridique de votre patrimoine afin de le rééquilibrer ou de privilégier la capitalisation de vos revenus plutôt qu’une distribution (création de société civile immobilière, allocation de liquidités au sein de contrat d’assurance-vie, etc.). 

Profitez de l’été pour étudier les solutions qui s’offrent à vous ! Notre service d’ingénierie patrimoniale reste présent en juillet comme en août pour vous éclairer dans vos choix.
Vous pouvez joindre nos équipes au 01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (Province), ou être rappelé en 
remplissant ce formulaire

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500