Accueil > Vos Projets > Définir sa stratégie patrimoniale > Pourquoi et comment diversifier votre épargne ?

Pourquoi et comment diversifier son épargne ?

A chaque situation sa solution ...

Bonne nouvelle ! En termes de placements d’épargne, de nombreuses solutions efficaces existent toujours. Encore faut-il savoir quel support choisir et dans quel but, car chaque produit d’épargne est intéressant en soi. Définir les bons critères de choix est fondamental pour réussir la diversification de son patrimoine.

 

3 critères à prendre en compte

Afin de constituer et diversifier votre patrimoine, il est nécessaire de prendre en compte trois critères:

. votre âge et profil de risque,
. votre horizon de placement
. et enfin l'objectif de votre placement.

Afin d'être sécurisée, votre épargne doit être répartie sur différents supports ; une diversification qui aura aussi pour but de répondre à vos objectifs de disponibilité, rendement et/ou avantages fiscaux.
         

Age et profil de risque

Plus vous êtes jeune, plus vous disposez de temps pour rebondir en cas de fluctuations. Inversement, à l'approche de la retraite, une allocation plus sécuritaire est à adopter.

On parle de profil de risque propre à chacun. Au delà de l'âge, ce profil dépend aussi de la tolérance de chacun vis-à-vis du risque. 

Définir le profil qui vous correspond est incontournable dans l'environnement financier, qui s'inscrit de plus dans le cadre de la règlementation ; 3 grandes typologies sont répertoriés : sécuritaire, équilibré et dynamique.

Horizon de placement

Votre patrimoine financier doit etre structuré selon vos besoins à court, moyen et long terme.

Ainsi des fonds placés avec un objectif de réemploi à court terme (12 à 36 mois) seront posés sur des fonds euros ou sécuritaires. Inversement une épargne placée sur une durée de plus de 36 mois pourra être répartie selon votre profil de risque sur un support diversifié avec un objectif de rendement. 

 

Objectif du placement

Constituer une épargne de précaution, préparer les études de vos enfants, diversifier vos revenus, anticiper votre retraite, alléger votre fiscalité, transmettre à vos proches… Autant d'objectifs différents qui trouveront leur solution spécifique!

Le métier de CGPI ...

Détailler toutes ces solutions de placement serait trop long, votre épargne doit correspondre à votre situation et à  vos objectifs. C'est le métier du conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI): vous conseiller en toute indépendance en tenant compte de ces deux aspects, définir avec vous quelles solutions personnalisées répondront le mieux à vos projets en vous donnant le choix.

Aussi n'hésitez pas, prenez rendez-vous sans engagement avec l'un de nos consultants : c'est gratuit et sans engagement, il vous suffit de remplir le formulaire ci-contre.

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500