Marchés financiers - Juin 2020
Les décisions à prendre avant les vacances

Un premier semestre mouvementé
Après un début d’année relativement tranquille, les marchés évoluant à des niveaux records ou quasi records, le coronavirus a été le déclencheur de la baisse attendue.
Cependant, cette dernière aura été d’une ampleur et d’une violence jamais vues, avec des journées historiques telles - 8.39% le 09 mars ou en point d’orgue – 12.28% le 12 mars sur le Cac 40.
Entre le 19/02 (6111 points) et le 18/03 (3754 points), le Cac 40 a perdu près de 39%. Aux USA, le Dow Jones a lui perdu près de 37% entre son point haut et son point bas, les autres indices évoluant dans les mêmes ordres de grandeur. Même le Nasdaq, l’indice technologique américain, a subi une perte importante, autours de 30%.
Depuis fin mars, devant l’amélioration sanitaire, l’intervention massive et historique des banques centrales, les annonces des gouvernements et la reprise progressive de l’économie, les marchés ont repris leur marche en avant, gommant une part importante de leur perte.
A date les performances sont très inégales, entre un Cac 40 à -16% depuis le début de l’année et un le Nasdaq à +11% évoluant à des niveaux historiques, porté entre autres par les fameuses GAFAM (Alphabet +7.6%, Apple + 24%, Facebook +15%, Amazon +48%, Microsoft + 25%).
Tout comme la baisse, la reprise a été violente et rapide, comme le montre le graphique ci-dessus, reprenant quelques indices.
Des performances très contrastées
Dans ces conditions de marchés, la performance des unités de comptes présentes dans les contrats d’assurance vie a là aussi été contrastée : certaines ont connu une baisse importante mais n’ont que très peu profité du rebond quand d’autres ont au contraire bien rebondi. Nous constatons notamment que les supports thématiques (santé, sécurité, intelligence artificielle, robotique,…) se sont très bien comportés, beaucoup étant en positif depuis le début de l’année ou quasi à l’équilibre. Ceci s’explique par leur positionnement sur des valeurs liées à des changements structurels et durables (augmentation et vieillissement de la population, émergence de la classe moyenne dans les pays en développement qui souhaitent plus consommer, raréfaction des ressources, urbanisation, digitalisation du monde,…) qui ont été encore plus porteurs durant la crise : nous avons tous modifié nos comportements en télé travaillant, achetant en ligne, accroissant le besoin en investissements dans les domaines de la sécurité informatique, des paiements, les logiciels, les robots et bien sûr le secteur de la santé et de la recherche, boostés par la recherche sur le virus et la chasse au vaccin.
Les plus téméraires d’entre vous ayant réinvesti fin mars / début avril ont réalisé de belles performances. Pour ceux n’ayant pas bougé, le bilan est plus aléatoire en fonction des supports présents en portefeuille.
Maintenant, que faire sur votre contrat pour passer l’été l’esprit tranquille ?
Et bien… tout dépend !
. De votre horizon de placement,
. De votre point d’entrée sur les marchés,
. De votre appétence au risque.
Les marchés ont rattrapé une partie de leurs pertes mais le chemin n’est pas encore effectué pour les gommer totalement. Certains éléments peuvent être sources de tensions dans les mois à venir : une éventuelle deuxième vague entrainant un reconfinement, des résultats économiques encore plus décevants que prévus,… Mais d’autres sont plus positifs : les mesures prises par les gouvernements pour soutenir l’économie, les banques centrales « prêtes à tout » pour soutenir les marchés et éviter une crise forte et durable, le fait que les marchés ont déjà intégré que les résultats ne seront pas au rendez-vous.
Notre conseil
Restez mesuré dans vos décisions d’investissement. La situation et le profil différent de chaque investisseur appellent des réponses personnalisées. Nos Conseils, ainsi que les équipes du Pôle Investissements Financiers sont à votre écoute pour cela. N’hésitez pas à les contacter !
![]() |
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |