Accueil > Conseil immobilier > Loueur Meublé Non Professionnel > Le marché de la location meublée

La location meublée, état des lieux

résidence gérée

La location meublée, état des lieux

Résidences de tourisme, d’affaires, maisons médicalisées pour personnes âgées, EHPAD, résidences séniors ou résidences étudiantes… cela fait maintenant plus de 20 ans que nous commercialisons des résidences gérées, dans le cadre du statut LMNP (Location Meublée Non professionnelles)  ou LMP (Location Meublée professionnelle).

 

Autant dire que nous avons une connaissance poussée de ce marché, et des secousses qu’il a rencontrées, telles que celles de la fin des années 2000 dont les médias s’étaient fait l’écho.

Depuis 2020, la crise sanitaire a aussi apporté son lot de questionnements. Certaines résidences de tourisme ou d’affaires ont dû faire face à une situation inédite : fermeture pure et simple des résidences, abandon quelquefois d’une partie des loyers, parfois jusqu’à 30%. D’autres difficultés ont pu être constatées au moment du renouvellement du bail.

 

La question qui se pose alors est, quelle rentabilité pour de tels investissements ?

 

C’est  forts de notre expérience que nous sélectionnons les résidences pour les proposer à nos investisseurs. Le gestionnaire, l’emplacement, l’activité, le bail, l’historique…autant de critères regardés avec attention.

 

Régulièrement, nous étudions la rentabilité de ces investissements en tenant compte des loyers perçus, de la fiscalité et du prix à la revente. Il faut savoir que de tels investissements s’apprécient sur la durée, puisque les baux sont de 9, 12 ou même 18 ans désormais. Certains de nos clients ont ainsi conservé leur investissement réalisé il y a plus de 20 ans, la rentabilité le justifiant amplement.

 

Quel support financier ou immobilier permet-il  la perception de revenus aussi régulièrement et sur autant d'années ?

Véritable produit de retraite ou générateur de complément de revenus, l’investissement en Location meublée offre de multiples possibilités.

 

2022, par ailleurs, devrait être la dernière année pour le dispositif LMNP Censi Bouvard (sauf prorogation gouvernementale).

Ce dispositif permet à l’investisseur une réduction d’impôt de 11%, calculée sur le prix de revient de son bien.

On lui a souvent préféré le dispositif Pinel en raison du taux, mais c’est un investissement qui peut être très intéressant, par exemple en complément d’autres biens en LMNP : cela permet d’optimiser les amortissements non utilisés.

Si vous êtes déjà propriétaire d’un LMNP, vous pouvez encore bénéficier de cet avantage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services.

 

Parmi les autres avantages de ces investissements en résidence gérée :

- Perception régulière de loyers

- Investissement en hors taxe (remboursement de la TVA)

- Gestion déléguée à un exploitant professionnel

- Maîtrise des charges (quasiment inexistantes en EHPAD, très maitrisées pour les autres types de résidence).

 

Les points de vigilance

La location meublée reste un investissement immobilier à appréhender comme tel.

Ainsi l'emplacement et le marché locatif sont 2 fondamentaux à respecter. C'est pourquoi avant toute sélection d'un bien pour nos clients, les experts immobiliers de notre groupe le passe au crible d'une grille de plus de 45 critères.

 

Pour en savoir plus...

 

N'hésitez pas à nous contacter au 01.76.73.29.61 (Paris) ou au 04.42.29.77.97 (Province) ou en remplissant le formulaire ci-contre.

 

 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 350 Av. Guillibert Gauthier de la Lauzière - Parc du Golf - Bâtiment 16 - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61