Accueil > Vos Projets > Investir dans l’immobilier locatif > Analyse marché immobilier 2019

Marché immobilier

 2019, année de transition.

etude marche immobilier

Cette année 2019 s’annonce comme une année de transition pour le marché immobilier. En tenant compte de certaines spécificités, les voyants sont toujours au vert pour investir !

Perspectives 2019 : l’immobilier toujours aussi attractif !

Les taux d’intérêts d’emprunt : ils sont toujours très bas sur des durées longues et devraient le rester encore au moins jusqu’à la fin de l’année. Retrouvez à ce sujet l’article de notre consultante Christine Vassal.

L’immobilier neuf : le marché se contracte mais, grâce à des niveaux de stocks encore élevés, une large sélection d'offres de qualité peut toujours être proposée. 

- L’immobilier ancien : malgré une décélération, les acquéreurs de ce type de biens restent nombreux et continuent à se positionner cette année.  

- La demande : toujours forte en particulier dans les zones tendues, où les valeurs métriques continuent à progresser.

- La conjoncture politique : la volonté du gouvernement de lutter contre l’habitat indigne et dégradé a permis la mise en place du « Pinel Denormandie », dont les décrets et arrêtés ont été publiés fin mars 2019.

Spécificités et points de vigilance

Il est important d’anticiper les spécificités de l’année 2019 pour tirer le meilleur parti de cette année de transition.

La mise en place du prélèvement à la source a généré des inquiétudes légitimes, dues au manque de visibilité. Tout est désormais en place, et nos consultants, accompagnés de nos ingénieurs patrimoniaux, peuvent désormais s’appuyer sur un cadre clair pour réaliser des études précises pour nos clients.

- Depuis cette année, les investissements en Monument Historique et en Déficit Foncier ont tout intérêt à être réalisés en début d’année afin de moduler au plus tôt le taux de prélèvement à la source. Seuls ces dispositifs offrent aujourd’hui cette possibilité.


- La contraction de l’offre dans l’immobilier neuf pourra s’anticiper dans les mois à venir, notamment dans les villes de taille moyenne, grâce aux nouvelles solutions alternatives comme le « Pinel Denormandie ». Les premiers biens dans le cadre de cette loi commencent à peine à arriver à la commercialisation. THESAURUS est très attentif à ces nouveautés : notre comité de sélection étudie de près les premières sorties par des analyses strictes au travers de notre grille de 45 critères (*).

Mais surtout, l’immobilier reste encore et toujours une valeur refuge

Et ce, quelque soit le contexte économique de l’année en cours.

Quand on parle immobilier, on parle pierre : des biens tangibles et durables dans le temps.

Même dans un marché immobilier fluctuant, la valeur d’un bien ne peut se déprécier en deçà d'un certain seuil. 

Aussi, il est important de garder en tête les raisons pour lesquelles l’investissement immobilier est l’une des briques d’un patrimoine solide. Cela permet, selon la situation personnelle et le projet de vie de chacun, de :

-           Se constituer un complément de revenus grâce aux loyers générés

-           Se constituer un complément de retraite

-           Loger temporairement sa famille (enfants, parents…)

-           Transmettre un bien à ses héritiers

-           Optimiser sa fiscalité

-           Dans les périodes les plus propices des cycles de l’immobilier, réaliser des plus-values.


Les experts immobiliers de THESAURUS restent à votre entière disposition pour toute demande au sujet de l'évolution du marché national et local. 

Laurence DECHAUX
Responsable Investissements Immobiliers

(*) De nombreux critères techniques et réglementaires doivent être réunis pour qu’un programme puisse prétendre à ce dispositif.  Le pôle immobilier de THESAURUS, grâce à ses 22 ans d'expérience, s’assurera que les supports d’investissement choisis répondent à ces impératifs et sélectionnera les projets les plus solides et attractifs.

 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500