Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos interviews presse > Pinel ou ancien avec travaux

Investissement locatif : Pinel ou de l'ancien avec travaux ?

Les Echos - Laurence Boccara - 5 octobre 2018 

La perspective de l'IFI aura-t-elle un effet repoussoir ? En tout cas, jusqu'à présent, l'investissement dans l'immobilier tente de nombreux épargnants. Si la gestion est parfois lourde et si les risques d'impayés sont réels, c'est une bonne façon de se procurer des revenus complémentaires réguliers pour la retraite tout en préservant son capital. Mais quelle est la formule la plus pertinente pour cet investissement locatif ? Match entre le neuf et l'ancien.

Timing d'entrée dans les lieux

Acheter du neuf oblige à être patient car le rendement locatif n'est pas immédiat. Même si la réservation se réalise alors que le chantier a commencé, la remise des clefs s'effectuera au mieux seize à dix-huit mois plus tard s'il n'y a pas de retard. En revanche dans l'ancien, le bien a le mérite d'exister. Même en cas de gros travaux, quelques mois suffiront avant de le mettre en location. Résultat, la perspective d'un encaissement des premiers loyers est proche.

Fiscalité comparée

Une acquisition dans le neuf en Pinel et dans l'ancien avec travaux (en déficit foncier) ne répond pas au même objectif. « Dans le premier cas, le contribuable cherche à réduire son impôt sur le revenu. Dans le second cas, c'est un moyen efficace de gommer des revenus fonciers existants et imposables grâce à la réalisation de travaux déductibles », insiste Cédric Forman, directeur général de Thésaurus (voir exemple).

.../...

Lire la totalité de l'article sur les Echos.fr

les echos
dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 350 Av. Guillibert Gauthier de la Lauzière - Parc du Golf - Bâtiment 16 - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61