Accueil > Vos Projets > Investir dans l’immobilier locatif > Le marché immobilier : état des lieux et perspectives

Le marché immobilier : état des lieux et perspectives

Crise sanitaire et confinements, les impacts immédiats en 2020

Après 3 ans de records de ventes dans l’immobilier, et un début d’année 2020 extrêmement dynamique, la crise sanitaire et les confinements ont eu des conséquences immédiates sur le marché. Parmi celles-ci, l’arrêt total des chantiers dans un 1er temps, puis leur reprise au ralenti, a entraîné nombre de retards de livraisons, encore ressentis aujourd’hui.

Une autre retombée notable a concerné les financements, particulièrement en dernière partie d’année : on a vu les délais de réponses des banques se rallonger considérablement et les conditions d’octroi de prêts devenir nettement plus restrictives, en particulier pour l’investissement locatif.


Mais le constat principal, et le plus impactant pour l’année à venir, concerne les permis de construire. Leur nombre a baissé de 14,7% en 2020 par rapport à 2019, année qui affichait déjà un recul de 6,9% des mises en construction (
les élus préférant mettre en stand-by tout projet potentiellement polémique en période pré-électorale).

 

En parallèle, force est de constater que la demande n’a pas faibli, au contraire : comme à chaque crise, l’immobilier s’est démarqué par sa capacité à rassurer sur le long terme. 

 

A quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?

La pénurie d’offre en immobilier neuf commence à se faire sentir, notamment dans les meilleurs secteurs et sur les appartements entrant dans le plafond Pinel. C’est la conséquence directe du déclin persistant du nombre de permis délivrés, des retards de mise en chantier mais aussi des tensions sur le foncier et d’un certain attentisme chez une partie des promoteurs, inquiets des impacts de la crise et des contraintes des nouvelles réglementations environnementales (la RE 2020 en particulier).

 

La conjonction de ces 2 phénomènes (demande soutenue, raréfaction de l’offre) amène de nombreux spécialistes de l’immobilier à anticiper une hausse probable des prix du neuf.
(C’est déjà le cas dans certaines villes, là où la tension est la plus importante). Enfin, les évolutions des techniques de construction et des matériaux, plus respectueux de l’environnement, auront aussi un impact à la hausse sur les prix et sur la durée des chantiers.

Quant aux financements, les conditions d'octroi ont été simplifiées fin 2020 : une bonne nouvelle, à laquelle s'ajoutent des taux qui sont toujours bas et devraient le rester, au moins à court terme ! 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500