Accueil > Vos Projets > Définir sa stratégie patrimoniale > Investir en période de crise

Situation de crise

Faut-il investir en ce moment ?

Est-il intéressant d’investir en période de crise ? Il s’agit là d’une question récurrente de nos clients, et des investisseurs en général. Profiter de la baisse des marchés ? Se réfugier dans l’immobilier ? Sécuriser son épargne ? L’avis de nos experts.

L'assurance-vie, plus réactive qu'il n'y paraît

Vous l’avez constaté, dans certaines situations de stress, les marchés financiers deviennent à court terme extrêmement volatils et réactifs. Les mouvements sont parfois très brutaux et rapides : ils offrent alors de belles opportunités d’achat sur certains supports. On pense rarement dans ce cas à l’assurance vie : c’est un placement bien souvent réalisé avec un objectif de détention à long terme et sans volonté de « trading » permanent, mais plutôt de portage des supports investis (bien que des arbitrages réguliers de prise de plus-value, de rééquilibrage, de changement de stratégie sur certaines typologies de fonds soient bien souvent souhaitables pour une gestion active de votre portefeuille).

Toutefois, certains d'entre vous ont une appétence au risque plus importante et, souhaitant une gestion plus dynamique, veulent essayer de profiter de ces évolutions de marchés rapides. Dès lors, l’assurance-vie pâtit bien souvent de sa réputation de gestion « en bon père de famille » et peu réactive… à tort ! En effet, les arbitrages sur OPCVM peuvent être réalisés en « J+1 » suivant la réception de l’ordre par l’assureur avant une heure limite ce qui, couplé à la signature électronique qui tend à se généraliser, permet de d’offrir une bonne réactivité à ceux qui voient dans la baisse des marchés une opportunité pour investir à un point bas.

La nue-propriété, un investissement sécurisé et pérenne

 

Les investissements en nue-propriété présentent de nombreux atouts particulièrement rassurants face à la crise actuelle. Parmi ceux-ci, citons sa durée tout d’abord, qui s’étale de 15 à 20 ans : elle permet de neutraliser les éventuelles baisses du marché immobilier.

La valorisation mécanique (détention en pleine-propriété à l’issue du démembrement, pour un bien acquis à la valeur de la nue-propriété) permet à elle seule un rendement stable et visible, sans fiscalité. Le montage étant conçu sans perception de loyer, aucune inquiétude sur d’éventuels défauts de paiement ou vacances locatives liés à la crise actuelle.

 

Enfin, la plus-value éventuelle à la revente permet d’atteindre des performances de rentabilité très intéressantes. Le tout avec une fiscalité allégée.

 

Pour toute question sur l’investissement en nue-propriété, vous pouvez lire notre article détaillé à ce sujet ou nous contacter directement au 01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (Province).

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500