Accueil > Vos Projets > Investir dans l’immobilier locatif > Placement immobilier locatif

Investir dans l’immobilier locatif :

 Il est urgent de ne plus reporter votre projet …

Monument Historique 41

Il est toujours plus difficile de prendre la décision de faire que de ne pas faire, et on pourra toujours trouver 1000 raisons de ne pas avancer sur un projet. Mi-2018, il y a cependant urgence à passer à l’acte. Laissez-moi vous donner au moins 4 bonnes raisons de ne plus reporter votre projet immobilier : 

1. Augmentation des frais de notaire

Le gouvernement réfléchit actuellement au financement des départements ; Parmi les solutions envisagées : l’augmentation des droits de mutation de 0,2%. Une hausse qui pourrait intervenir dès 2019.

2. Hausse des prix de l’immobilier

Dans sa dernière étude des marchés de l'immobilier en Europe, l’agence de notation Standard & Poor's estime à 4% la hausse des prix de l’immobilier en France en 2017, et estime que la tendance à la hausse va se poursuivre avec une prévision d’augmentation de 2% en 2019 et 2020.

3. Des conditions de crédit plus restrictives

Depuis le dernier trimestre 2017, les taux longs sont à la hausse.  Une hausse qui n’est pour l’instant pas répercutée par les banques : la concurrence fait que les banquiers rognent le plus possible sur leur marge, afin de contenir la hausse du coût de l’argent et rester compétitifs ; Grâce à quoi les taux pratiqués restent à ce jour très attractifs.

Mais pour cela, les banquiers doivent mécaniquement limiter le coût du risque en remontant leurs critères d’attribution : il devient ainsi moins facile d’obtenir un prêt sans un excellent dossier ou sans apport.

4. Dispositifs d’incitation fiscale : un avenir incertain

Les dispositifs fiscaux de type loi Pinel sont dans le viseur de la cour des comptes, et peut-être dans celui du gouvernement. Jugé trop coûteux et peu efficace, le dispositif Pinel est particulièrement concerné. Il pourrait être raboté dès l'année prochaine. De telles restrictions ont déjà été appliquées par le passé, par exemple avec le dispositif Censi-Bouvard qui a vu son avantage fiscal diminuer de plus de moitié (actuellement 11% de réduction d’impôt contre 25 % au départ). 

Le timing est essentiel en matière d’investissement. N’attendez plus ! 
Je suis à votre disposition pour toute question concernant un projet d'investissement locatif, ou de gestion de patrimoine.

Sébastien GILLET
+336.48.37.32.77
sebastien.gillet@thesaurus.fr 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500