Accueil > Vos Projets > Placer son argent > Les Hedges-funds

Fonds alternatifs : Vice ou Vertu ?

Comment gérer la baisse de rendement des fonds en Euros ?

fonds euros actifs thesaurus

En cette période de disette sur les taux d'intérêts européens (la France emprunte à moins de 1% à 10 ans !) et donc de baisse continue des rendements des fonds en euros depuis 10 ans, chacun s'interroge et recherche des solutions alternatives.

La collecte record des SCPI en 2017 en est la première conséquence. Mais les SCPI restent un investissement immobilier.  Un rendement régulier et peu volatil nécessite de la diversification. Quelles sont les alternatives pour l'investisseur français ?

Les « hedge-funds », une appellation qui englobe des solutions très différentes.

La crise de 2008 a exacerbé les craintes des particuliers envers les hedge-funds, avec l'affaire Madoff et le manque de liquidité. Opaques, réservés aux ultra riches, dangereux, tout a été dit ...

Mais la crise a aussi eu le mérite de renforcer les contraintes et la réglementation. Les sociétés de gestion de fonds alternatifs peuvent désormais utiliser le label UCITS pour leurs fonds, avec les contraintes que cela implique : liquidité (minimum bimensuelle), transparence, indépendance entre gérant et dépositaire, diversification et régulation.


Certaines sociétés de gestion alternative ont développé une gamme de fonds UCITS qui, dans ce cadre, sont éligibles à nos contrats d'assurance-vie.


Leurs avantages principaux sont d'être moins corrélés avec les fonds actions ou obligataires, d'avoir une faible volatilité et de profiter de stratégies qu'un particulier ne pourrait pas répliquer.  La contrepartie est qu'ils sont moins aisés à appréhender, et nécessitent d'être accompagné dans leur choix.

 

Comprendre la terminologie des « hedge-funds » : rappel des différentes stratégies

- Stratégie "long -short"  : consiste à bâtir un portefeuille investi à la hausse sur des valeurs qui semblent particulièrement solides, et à vendre des valeurs qui paraissent, au contraire, fragiles, ou l'indice de référence;  

- Stratégie global-macro : consiste à analyser et anticiper les tendances macro-économiques à venir pour investir sur les actifs (actions, monnaies ou matières premières par exemple) qui devraient le plus en bénéficier, et éventuellement vendre ce qui pourrait baisser.

- Stratégie Merger Arbitrage : consiste à profiter des opportunités d'annonces de fusions ou d'acquisitions en jouant la convergence des actions vers leur valeur attendue.

- Stratégies Event-Driven : consiste à investir dans des sociétes cotées dont l'actionnariat est susceptible d'évoluer, ou d'arbitrer cette situation par leurs dividendes, obligations convertibles ou droit de souscription.

THESAURUS suit et sélectionne certains de ces fonds alternatifs mais néanmoins UCITS qui peuvent être une source de rendement peu corrélée avec un portefeuille actions traditionnel.  Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix. 

 

Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à me contacter au 06.25.41.29.00 ou par email, laurence.manesse@thesaurus.fr


Laurence MANESSE

Consultant en Stratégie Patrimoniale

 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500