Le fonds de l'été 2021

 

Après une introduction sur la pertinence de la détention de fonds thématiques dans vos portefeuilles et la présentation du fonds Thematics Water, nous allons cette fois ci évoquer le fonds Pictet Robotics :


 

Pourquoi la robotique ?

 

Des tendances structurelles font que la thématique de la robotique est jugée très porteuse et ce notamment avec la digitalisation et robotisation de nos économies.

Nous pouvons prendre l’exemple du domaine de l’industrie avec l’automatisation de certaines tâches répétitives et dangereuses dans les usines, de celui des transports avec le développement en cours des voitures autonomes, de la santé avec les robots chirurgicaux, de la logistique ou encore, dans notre vie de tous les jours avec les robots ménagers…                                                                     


 

Quelques chiffres

D’ici 2030, le marché de la robotique sera supérieur à 90 milliards d’euros selon L’IDATE DigiWorld contre moins de 25 milliards à ce jour. Le marché de la robotique industrielle devrait représenter près de 45% de cette thématique, suivi de la logistique, des robots liés à la santé, de l’agriculture…

Le fonds Pictet Robotics P Eur a été créé le 7 octobre 2015. Les 2 gérants, Peter Lingen et John Gladwyn, bénéficient d’une grande expérience de la gestion de portefeuille et du domaine de la robotique. Ils ont en effet chacun, et pendant de nombreuses années, occupé des postes en lien avec cette thématique (analystes, …) dans des sociétés d’investissements.

 

 

Dans quoi investit le fond ?

Le fonds investit principalement dans les actions d’entreprises qui contribuent au développement de la robotique et des technologies auxiliaires ou qui en tirent un avantage. Il peut investir dans le monde entier, y compris sur les marchés émergents et en Chine continentale.

Dans le cadre de la gestion active, le gérant utilise une combinaison d’analyse des marchés et d’analyse fondamentale des sociétés. Il sélectionne les sociétés possédant les meilleures caractéristiques ESG. Le gérant s’attache à sélectionner les titres dont il estime qu’ils offrent des perspectives de croissance favorables à un prix raisonnable. Il applique également une politique d’exclusion concernant les investissements directs au sein de sociétés jugées incompatibles avec l’approche de l’investissement responsable de Pictet Asset Management.

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des éléments relatifs à la stratégie et politique de gestion, risques et autres informations légales sur les documents officiels (prospectus, document d’information clé pour l’investisseur) accessibles sur le site https://www.am.pictet/fr/france/intermediary/funds/pictet-robotics/LU1279334210

 

 

Un fonds thématique et non sectoriel...

Les gérants ont compartimenté le fonds en 3 grandes catégories :

  • L’automatisation,
  • Les technologies habilitantes,
  • Les applications pour consommateurs et services.

A date, le fonds est composé à hauteur d’environ 55% dans le segment de l’automatisation, 30% dans les technologies habilitantes, 12% dans les applications pour consommateurs et services et le delta en trésorerie. Au niveau géographique il est exposé pour environ 70% aux Etats-Unis, 12% au Japon, 7.5% en Allemagne, 3.5% en Chine, le reste étant diversifié (Canada, Suède,…).

La société « Fanuc » est à titre d’exemple, une des principales lignes du portefeuille. Entreprise Japonaise spécialisée dans la fabrication de robots industriels et de centres d’usinages, elle est le leader mondial des systèmes d’automatisation industrielle.

 

Et la performance dans tout ça ?

 

Le fonds a réalisé +33% en 2020 dans le contexte de marché que l’on a connu. La thématique de la robotisation a profité du contexte (confinement, augmentation de la digitalisation et robotisation) mais le succès était déjà au rendez-vous puisque le fonds avait réalisé +39.24% en 2019.

Depuis le début de l’année, il est à +14.5%.

Sur 5 ans, le fonds réalise +170% et a aujourd’hui plus de 7 milliards de dollars sous encours.

 

 

En conclusion :

 

La thématique nous semble aujourd’hui porteuse pour les différentes raisons évoquées ci-dessus.

Cependant, il convient de rappeler que ce fonds est préconisé sur une détention à long terme et que, de par son sous-jacent action, il peut être sujet à des variations plus ou moins fortes sur certaines périodes de marché. Sa pondération dans votre portefeuille doit être fonction de votre profil investisseur et le fonds ne pourra convenir aux investisseurs ne souhaitant pas voir fluctuer leur capital potentiellement à la baisse.

 

 


 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500