Accueil > Conseil financier > Actualité des Marchés > Le fonds du mois sept. 2021

Le fonds de la rentrée 2021

 

Dans le cadre de notre recherche constante de solutions innovantes et sécurisées, en adéquation avec les contextes des marchés, nous avons sélectionné ce mois-ci un fonds à stratégie « long short » : Eleva Absolute Return. Qu'est-ce que le 'long short" et pourquoi celui-ci ? 

 

Le "long-short" : de quoi s'agit-il ?

 

Les gérants « long-short » achètent (partie « long ») des titres dont ils anticipent une performance à venir (liée à une sous valorisation en bourse, un positionnement sur un marché porteur, un avantage concurrentiel,…)  et vendent (partie « short ») des actions dont ils anticipent une contre-performance (liée à une sur valorisation en bourse, un positionnement sur un marché en difficulté, des difficultés de management,…).


 

La société de gestion ?

 

Eleva Capital est une société de gestion indépendante créée en 2014, basée à Paris et Londres. Comptant 42 collaborateurs dont 17 membres dans l’équipe de gestion, la maison gère aujourd’hui près de 9 milliards d’euros répartis sur 7 fonds.  La société est signataires de PRI (Principes pour l'investissement responsable) depuis fin 2015. Fort d’un ADN « humain », Eleva a créé une fondation en partenariat avec l’UNICEF (réversion de 10% du résultat net à cette fondation qui finance des projets auprès de l’UNICEF).


 

Dans quoi investit le fonds ?

 

Eleva Absolute Return est géré par Eric Bendahan, fondateur d'Eleva Capital, après avoir travaillé pendant neuf ans à la Banque Syz&Co. Il est diplômé de l’ESSEC Paris et titulaire du CFA. 

Le fonds est très diversifié avec environ 50 titres sur la partie long et entre 50 et 70 sur la partie short.

Le gérant part d’un univers de +/- 10 000 titres en Europe, applique un filtre de liquidité (Eliminer les sociétés avec moins de 2 millions € de liquidité quotidienne) pour arriver à 1 000 sociétés.

Le fonds peut avoir une exposition brute maximum de 210% et nette comprise entre -10 à +50%, en fonction de la génération d’idées et la volatilité des marchés. La volatilité cible est de 4 à 7%. C’est un fonds classé en risque 4/7.

 

Concernant la partie long :

 

Le process consiste à éliminer les sociétés qui n’ont pas les critères suivants : Plus de cinq milliards d’euros de capitalisation boursière ou moins de cinq milliards d’euros capitalisation avec à la fois 5 ans de croissance du CA > +7% et un bilan solide. Il reste environ 250 sociétés cibles.

Pour sélectionner la cinquantaine de titres, le gérant s’attache à regarder les sociétés familiales, ayant un business model différenciant ou étant en restructuration…


 

Concernant la partie short :

 

Pas de critère de capitalisation boursière. Le gérant a environ 300 sociétés cibles. Pour sélectionner les titres, il s’attache aux sociétés qui se trouvent dans une industrie menacée, ou qui connaissent des risques par rapport aux attentes ou qui ont des messages divergents du marché du crédit/actions. 

A fin août, le fonds était investi à hauteur de 15% en France, 4.8% en Allemagne, 3.6% Danemark,… et au niveau sectoriel de 5% dans la santé, 4.5% dans la consommation, 4.4% dans les matériaux,…

 

Et la performance dans tout ça ?

 

La part R, créée en 2015, génère 45% sur 5 ans, 18% sur 3 ans, 3.45% depuis le début d’année. Le fonds a notamment bien résisté en 2020 avec + 8.72% et un maximum de perte (nous vous invitons à voir la définition de ce terme expliqué lors d’une news précédente) d’environ -5% entre son point haut 21/02 et son point bas du 25/03. La volatilité reste à des niveaux contenus, inférieurs à 5% sur 1, 3 et 5 ans*.


 

En conclusion...

Ce fonds nous parait aujourd’hui adapté pour une partie de votre allocation, dans les conditions de marchés actuels. 

Il peut-être envisagé afin de sécuriser les plus-values pour les investisseurs ne voulant pas se positionner sur le fonds en euros. Mais également, comme un  « relai » au fonds en euros pour ceux qui, soit voudraient alléger ce dernier ou voudraient investir sur les marchés afin de capter le potentiel de hausse tout en restant prudents.

Il convient enfin de rappeler que ce fonds est préconisé sur une détention à moyen long terme et que, de par son sous-jacent majoritairement action, il peut être sujet à des variations plus ou moins fortes sur certaines périodes de marché. Sa pondération dans votre portefeuille doit être fonction de votre profil investisseur et le fonds ne pourra convenir aux investisseurs ne souhaitant pas voir fluctuer leur capital à la baisse.

Cette solution vous intéresse ? Nos experts sont à votre disposition au
01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (Province), ou en remplissant ce formulaire.

 

*Les performances et indicateurs de risque passés ne présageant pas du futur, données brute de frais de gestion de l’enveloppe et de fiscalité)

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500