Accueil > Conseil financier > Le fonds de fin d'année 2021

Notre fonds "coup de coeur" de fin d'année

 

Un fonds majoritairement investi dans les actions de sociétés internationales, participant ou apportant une contribution positive au thème de la sécurité, aux critères ESG poussés.

La société de gestion ?

Thematics Asset Management, créée en 2019, est spécialisée (comme son nom l’indique) dans l’investissement thématique, tel que la sécurité mais aussi l'eau, la robotisation, les infrastructures, la santé  , ...à travers différents supports actions.
La société, qui s’appuie sur le groupe Natixis IM, gère aujourd’hui plus de 4 milliards d’euros d’actifs.

Dans quoi investit le fonds ?

Principalement dans les actions de sociétés internationales, participant ou apportant une contribution positive au thème de la sécurité, dont un maximum de 30% sur les marchés émergents.

Bien qu’ayant vocation à être fortement investi, le fonds se réserve la possibilité de détenir jusqu’à 1/3 de son actif dans d’autres actifs, tels les instruments du marché monétaire, des liquidités…

Le fonds intègre aussi des critères ESG et effectue une analyse des sociétés rentrant dans son champ d’investissement. Les critères sont les suivants :

. Environnementaux : résilience de la société au changement climatique, gestion des effluents et des déchets, impact de ses produits et services sur l’environnement.

. Sociaux : relevé d’informations dans le domaine de la santé et de la sécurité, pratiques en matière de travail, engagement social dans le cadre de la fourniture de produits et gestion de la confidentialité des données tant pour la société que pour ses fournisseurs.

. Gouvernance : qualité du conseil d’administration, examen de la rémunération des cadres dirigeants de la société, droits des actionnaires et éthique commerciale.

Les gérants définissent dans un premier temps les frontières thématiques puis affinent l’univers d’investissement pour arriver de 250 à 300 sociétés. Ils sélectionnent ensuite les valeurs à investir via différents filtres financiers et extra financiers. Le portefeuille final comprend entre 40 et 60 lignes. Les pondérations des lignes et les mouvements (achats/ventes) sont ensuite gérés activement.


Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Les gérants ont choisi de distinguer le monde réel et le monde numérique. Ces mondes sont ensuite divisés en différents segments correspondant à un univers d’investissement de plus de 600 milliards de dollars :

Monde réel :

. Alimentation : tests alimentaires, instruments…

. Vie : lutte antiparisitaire, contrôle des accès…

. Mobilité : sécurité des transports (train, métro, véhicules autonomes,…)

. Travail : sécurité industriel, des salariés, gestion des déchets dangereux…

Monde numérique :

. Connexion : cyber sécurité, cyber assurance, puces électroniques,…

. Achats : systèmes de paiements numériques, cartes de crédits,…

A fin septembre, le fonds était investi à 82% en Amérique du Nord, 14% Europe, 4% en trésorerie. Le monde numérique représente 54%, le monde réel 43%.

Et la performance dans tout ça ?

En 2019, le fonds était principalement ouvert à des investisseurs institutionnels et a réalisé 38.2% de performance. Puis en 2020, la part accessible aux particuliers a réalisé 28.8% de performance ; elle affiche une progression de plus de 24% depuis le début de l’année. 

Au plus fort du krach de 2020, le fonds a enregistré une baisse de 30%.

Depuis son lancement, le fonds surperforme son indice de près de 30%.

 

En conclusion...

La sécurité est omniprésente dans nos vies. Que ce soit chez nous, au travail, dans les transports, au moment de payer notre repas en ligne pour notre déjeuner du midi, dans nos soins ou pendant nos vacances, nous avons toujours besoin d’être dans un environnement sécurisé. Le marché de la sécurité est un marché en forte croissance, l’urbanisation et la digitalisation en sont des moteurs supplémentaires. Il nous parait aujourd’hui important de détenir cette thématique en portefeuille pour capter une part de cette croissance.

Il convient enfin de rappeler que ce fonds est préconisé sur une détention à moyen / long terme et que, de par son sous-jacent majoritairement action, il peut être sujet à des variations plus ou moins fortes sur certaines périodes de marché. Sa pondération dans votre portefeuille doit être fonction de votre profil investisseur ; ce fonds ne pourra convenir aux investisseurs ne souhaitant pas voir fluctuer leur capital à la baisse.


Cette solution vous intéresse ? Nos experts sont à votre disposition au
01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (Province), ou en remplissant ce formulaire.

 

*Les performances et indicateurs de risque passés ne présageant pas du futur, données brutes de frais de gestion de l’enveloppe et de fiscalité.

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500