Immobilier locatif :

Prenez garde au DPE !

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un logement immobilier. Il renseigne sur la performance énergétique du bien par un classement en 7 catégories de A (les plus économes en énergie) à G.

 

Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) a fait l’objet d’une réforme entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Cette refonte du DPE a rendu ce document plus fiable tout en lui donnant une valeur juridique qu’il n’avait pas auparavant.

 

Elle a permis de classer « très énergivores » 17% du parc immobilier français. Les « passoires thermiques » représentent 4,8 millions de logements avec une étiquette correspondant à F et G.

Quel impact pour les propriétaires bailleurs ?

 

La loi Climat, issue des travaux de la Convention citoyenne et promulguée en août 2021, interdit la mise en location des logements dit « passoires thermiques » à compter de 2025 pour les étiquettes G, 2028 pour les étiquettes F et 2034 pour les étiquettes E. 

De plus, dès 2023, c’est-à-dire l’année prochaine, les propriétaires de logements classés « passoires thermiques » ne pourront plus rehausser le loyer.


 

Vous êtes propriétaire d’un logement classé F ou G,

et vous envisagez de le louer, ou êtes confronté à un changement de locataire ?

Prenez le temps de faire quelques calculs pour estimer l’impact des différentes solutions : le louer en l’état (et risquer de devoir réviser à la baisse le loyer), le faire rénover (les coûts des travaux, certes importants, peuvent générer du déficit foncier) ou le vendre (avec un impact sur la structure globale de votre patrimoine et votre fiscalité).

Nos Conseils sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix.

Vous envisagez d’acheter pour louer ?

Portez une importance toute particulière à l’étiquette DPE du logement convoité si vous achetez dans l’ancien : une mauvaise note vous obligerait à d’importants travaux énergétiques, ce qui aura des impacts sur la rentabilité du projet. 

Dans le neuf, dans le cadre de la loi Pinel par exemple, les nouvelles réglementations thermiques (RT 2012 et, depuis le 1er janvier 2022, RE 2020) sont strictement appliquées, contribuant à faire de l’immobilier neuf un investissement sûr et pérenne.

Nous sommes à votre disposition pour toute question à ce sujet, ou pour une simulation selon votre situation personnelle, au 01.76.73.29.61 (Paris) ou 04.42.29.77.97 (province).

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot

Diagnostic de Performance Énergétique


Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 350 Av. Guillibert Gauthier de la Lauzière - Parc du Golf - Bâtiment 16 - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61