Accueil > Vos Projets > Placer son argent > Comprendre l'audit de votre portefeuille financier

Comprendre l'audit de votre portefeuille financier

illustration audit portfeuille vf


Un audit de portefeuille consiste à analyser plusieurs caractéristiques d'un portefeuille, et notamment les deux principaux : la performance et le risque associé.

Nous allons voir en détail à quoi correspondent ces différentes mesures. 

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est important de garder en tête que ces analyses reposent sur des données historiques qui ne présagent pas des données futures (mais présentent l'avantage d'êtrre à disposition pour une analyse.)

La performance

La performance est présentée en % sur plusieurs périodes, par fond, et pour l'ensemble du portefeuille. Les périodes présentées sont habituellement les suivantes :

- YTD- "Year To Date", c'est-à-dire depuis le début de l'année civile
- 12 mois glissants
- 36 mois glissants
- 60 mois glissants

 

Ainsi, dans l'exemple présenté, la performance de l'allocation (qui est un exemple réel) s'élève à 6.10% depuis le début de l'année, à 15.66% sur 12 mois, et à 69% sur 5 ans... avec un niveau de risque relativement faible comme nous allons le voir ci-dessous.

Le risque

Trois mesures de risque sont présentées dans les audits de portefeuille, car il est important que nos clients comprennent leur exposition au risque et soient confortables avec la prise de risque de leur portefeuille.

1) La volatilité

La volatilité mesure les amplitudes de variation (à la hausse comme à la baisse) de la valorisation des fonds. A titre informatif, un profil équilibré a une volatilité autour de 7-8%, alors que le CAC40 a une volatilité autour de 18-20%.

Dans l'exemple considéré, la volatilité long terme est de 4-5% correspondant à un profil mi sécuritaire / mi équilibré.
La volatilité court terme est inférieure à 3%, témoignant de marchés peu volatils depuis 12 mois. La valorisation du portefeuille oscille autour de sa moyenne mobile de +/- 3%, ou +/-5% si on élargit la période considérée.

 

2) la perte maximale ("maximum Drawdown")

Il s'agit de mesurer la plus mauvaise performance réalisée par un investisseur qui serait entré au plus haut pour sortir au plus bas à l'intérieur de la période définie (ici les cinq dernières années glissantes).

Dans l'exemple considéré, la perte maximale sur les cinq dernières années s'élève à 7.77%. Les questions que nous posons à notre client investisseur sont les suivantes :
- Est-ce un niveau de perte acceptable pour vous ?
- A défaut, disposez-vous d'un horizon de placement suffisamment long pour éviter de subir un tel niveau de perte ?

 

3) Le budget de risque ("Value at Risk")

La "Value at Risk" structurelle correspond à la perte mensuelle maximum dans 95% des performances mensuelles depuis l'existence des fonds analysés. Cet indicateur permet de chiffrer le budget de risque dans 95% des cas.
Dans l'exemple considéré, la perte mensuelle maximale dans 95% des cas est inférieure à 3%. Est-ce acceptable pour notre investisseur ?

La Value at Risk à 90 jours correspond à la perte quotidienne maximum dans 95% des performances quotidiennes des trois derniers mois. Dans l'exemple considéré, la "Value at Risk 90 jours" est nulle car il n'y a pas eu de performance quotidienne négative sur les trois derniers mois.

Lorsque la "Value at Risk 90 jours" devient supérieure à la "Value at Risk structurelle", cela témoigne d'un épisode boursier particulièrement agité.

Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à me contacter au 06.09.17.64.24 ou par email frederic.philippon@thesaurus.fr.

 

Frédéric Philippon
Consultant en Stratégie Patrimoniale

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500