Accueil > Conseil financier > mars 2018 : actualité des marchés financiers

2018, une année d'opportunité

Quand volatilité rime avec opportunité… 

volatilite marche 2018

Source Bloomberg

Si 2017 a été marquée par une volatilité historiquement faible, avec des marchés en progression globalement constante, ce début 2018 a vu les marchés sur-réagir à certaines nouvelles, notamment début Février. Conséquence, une forte augmentation de l’indice de volatilité (ViX), illustrée par le graphique ci-dessus.    

A l’origine de cette volatilité, citons principalement :

1. Les incertitudes sur les taux directeurs

En Europe, l’actuel président de la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait repousser à 2019 les hausses des taux. Aux Etats-Unis par contre, ceux-ci devraient remonter : le nombre de hausses de taux a même été revu par certains analystes à 4 au lieu de 3. Des hausses qui pourraient stresser les marchés si elles sont trop nombreuses ou trop brutales.

2. Certaines décisions politiques

L’augmentation des droits de douanes sur l’acier (25%) et sur l’aluminium (10%), tout comme l’évolution de différentes devises, ont par exemple été sources de secousses importantes sur les marchés.

A noter cependant de bonnes nouvelles du côté du chômage (certains pays arrivant même en situation de plein emploi) et du pétrole, dont le prix du baril devrait rester stable comme il l’est depuis quelques mois grâce au respect des quotas de production.  

Les Marchés actions, principale source de performance à venir selon les analystes.

En effet, les marchés obligataires et monétaires restent dans l’ensemble peu rémunérateurs.
Dès lors, la recherche de rendement passe par une prise de risque plus importante. Potentiels moteurs de performance sur les marchés actions : les zones Europe et les marchés émergents, dont les niveaux de valorisation sont jugés raisonnables. A contrario aux Etats-Unis, les niveaux de valorisation sont plus élevés, proches des sommets historiques, même si certains secteurs présentent encore une cherté moindre. Les gérants devront donc être plus sélectifs que les années passées.

Enfin, nombreux sont les analystes à prédire le maintien de la volatilité sur les marchés tout au long de l’année.  

Notre conseil : ne faites pas rimer volatilité avec «risques» mais avec «opportunités» …

Votre consultant et les experts du pôle financier de THESAURUS sont là pour vous accompagner et vous permettre de profiter des opportunités potentielles.  En fonction de votre profil d’investisseur, vous pourrez :

- profiter des à-coups sur les marchés pour vous positionner sur des fonds actions, tout en mettant en place une stratégie permettant d’amortir les secousses via nos allocations.

 

- Investir dans certains fonds thématiques tels que les secteurs de l’eau, de la santé, de la robotique, … : moins corrélés aux à-coups des marchés, ils permettent de bons rendements sur le moyen et long terme.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question au 01.76.73.29.61 ou au 04.42.29.77.97 ou en remplissant ce formulaire



Sources : KBL Richelieu "Regard sur le mois boursier", DNCA, Fidelity, Investing.

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500