Accueil > Conseil juridique > Les solutions IFI > IFI - Déduction d'impôts

Impôt sur la fortune immobilière

N'oubliez pas de déduire l'impôt futur de votre patrimoine taxable !

IFI

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) est basé sur votre patrimoine net taxable, soit l’ensemble des détentions immobilières directes et indirectes entrant dans le champ d’application de l’impôt moins les dettes et charges constatées et liées à l’acquisition, la détention des biens et droits.

Limitées, les solutions d’optimisations peuvent concerner l’actif imposable lui-même (recherche d’exonérations, application d’abattements en fonction des modalités de détention ou de l’usage du bien) ou les dettes déductibles.
Cette optimisation de l’IFI est un impératif à deux égards. Il s’agit de : 
  

. Limiter l'imposition en tant que telle ;
. Limiter l'impact de la fiscalité sur le rendement de vos biens immobiliers locatifs.

Outre la question de la valorisation des biens et de leur entrée ou non dans le champ d’application de l’IFI, la maximisation des dettes et charges doit donc être un objectif. Sont déductibles les emprunts amortissables, comme les emprunts in fine (mais selon un mode de calcul spécifique). Les prêts familiaux sont par contre exclus tout comme les prêts fait dans le cadre d’opérations de type Owner Buy Out (OBO) et les comptes courants d’associés.

 

Parmi les charges déductibles figurent les taxes foncières ainsi que l’impôt sur la fortune lui-même. Souvent omis, l’impôt théorique ou futur à payer doit être calculé par le contribuable lui-même et doit être reporté en annexe 4 de la déclaration IFI.

Loin d’être simple, le calcul de cet IFI théorique se doit d’être correct pour éviter une remise en cause de sa déductibilité par l’administration.

 

Notre service d’ingénierie patrimoniale est présent pour vous éclairer dans ce calcul ou pour toute question relative à l’IFI et son optimisation. N'hésitez pas à contacter notre service directement au 04.42.29.77.97.

 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500