Accueil > Conseil financier > Placements financiers moyen et long terme > PEA : Le plan d'épargne en actions - Thesaurus

PEA Le plan d'épargne en actions

Principe d’un PEA

pea

Le Plan d'Epargne en Actions (PEA), tout comme le compte titre, est un outil financier destiné à encourager et faciliter l'investissement en bourse des particuliers pour se constituer une épargne, notamment pour préparer sa retraite. Si tous les titres boursiers ne peuvent être placés dans un PEA, la liste est toutefois longue et il est même possible d'acheter des actions européennes pour son PEA.

Avantages d’un PEA

La fiscalité des PEA présente une particularité : les dividendes et les plus-values sont exonérés d'impôt (mais pas des prélèvements sociaux) après 5 ans. Après 8 ans (durée minimale d'un PEA), si vous décidez de bénéficier d'une rente viagère via votre PEA, celle-ci sera alors totalement exonérée d'impôt sur le revenu (mais reste soumise aux prélèvements sociaux sur une fraction déterminée en fonction de l'âge du crédirentier). La fiscalité du PEA rend ainsi ce produit financier particulièrement intéressant.

En résumé :

  • Enveloppe fiscale conséquente
  • Exonération des revenus et des plus-values pendant la durée du plan
  • Diversification des investissements
  • Perspectives de profits selon les performances boursières.

Risques d’un PEA

En tant qu'instrument d'épargne destiné aux particuliers pour investir en bourse, le PEA offre un potentiel de gain élevé. Mais ces actifs restent inévitablement soumis aux aléas boursiers. Enfin, ne pas oublier que pour bénéficier des dispositions avantageuses de la fiscalité d'un PEA, votre argent devra rester placé pendant au moins 5 ans.

En résumé :

  •  Indisponibilité pendant 5 ans pour conserver l'avantage fiscal
  •  Risques inhérents aux placements en actions avec une connaissance des marchés boursiers requises
  •  Exclusion de certaines catégories de titres (sofica, stock-options, titres provenant de rachat d'entreprise par les salariés ou parts dont l'acquisition ouvre droit à des avantages fiscaux) ou d'opérations (démembrements de titres)

 

Des solutions pour tous les profils ...

Le PEA, attractif pour sa fiscalité et les bons rendements qu'il peut offrir, est un placement plébiscité par de nombreux épargnants mais à la volatilité importante. Chez THESAURUS, nous avons développé plusieurs solutions exclusives de diversifications validées par l'AMF et apportant du rendement et plus de stabilité. Par exemple, nous pouvons proposer d'intégrer du titre non côté, indexé sur de l'immobilier. 

Contactez-nous pour en savoir plus !

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500