Assurance vie :

Comment cumuler potentiel de rendement et prise de risque limitée ?  Pensez à la SCI ! 

 

Assurance vie et sci

Vous l’avez remarqué, le rendement du fonds en euros de votre assurance vie s’étiole d’année en année. Et comme nous, vous vous demandez comment augmenter le potentiel de rendement de votre contrat sans prendre de risques démesurés. 

 

L’arbitrage d’une partie de son support en euros vers de la SCPI fait partie des solutions les plus pratiquées, mais avec la contrainte d’un horizon de placement long du fait des frais d’entrée. 


Une alternative, la SCI (Société Civile Immobilière).

Cette typologie d’unité de compte (UC) a pour principale vocation la création et la gestion d’un patrimoine immobilier en vue de générer un potentiel récurent de revenus locatifs qui se capitalisent. A ces fins, la SCI investit dans plusieurs supports :

. de l’immobilier en direct, 

. des parts de fonds immobiliers non cotés (SCPI et OPCI), 

. des foncières cotées ou encore des produits dérivés à sous-jacent immobiliers.
 

Elle doit conserver une poche de cash pour assurer la liquidité. 

L’immobilier collectif vous permet, en tant que particulier, de profiter de la diversité et de la qualité d'un patrimoine de plusieurs millions d'euros, pour un investissement de quelques milliers d'euros.  

La SCI présente donc l’avantage d’être un support d’investissement diversifié, souple et liquide tout en conservant, historiquement*, une stabilité importante du capital sans toutefois en offrir la garantie.

Comment choisir entre SCPI et SCI ?

Lors d’un investissement dans des parts de SCPI, vous supportez des frais d’entrée et sur certains contrats de pénalités en cas de vente(s) avant une certaine durée de détention. Les SCI supportent quant à elles des frais moindres, et aucune pénalité de sortie n’est prévue. La SCI, bien que préconisée pour être détenue sur un horizon long terme, peut donc garder, si l’on se base sur des performances passées, un intérêt à moyen terme.

 

Les SCPI peuvent distribuer ou capitaliser les revenus. Attention, certains assureurs ne reversent pas 100% mais seulement 90% voire 85%.  La SCI ne distribue pas de revenus mais capitalise ces derniers, l’assureur n’en ponctionne donc pas une partie.

Dans quelle SCI investir ?

Comme toute typologie de support, plusieurs sont accessibles sur le marché. THESAURUS, via son comité de sélection, a retenu deux SCI parmi les meilleures du marché, éligibles en exclusivité sur nos contrats d’assurance vie. 

La première, pionnière du marché offre un rendement historique* moyen aux alentours de 4.30% avec des indicateurs de risque extrêmement faibles. 2008, 2011, 2015 et 2018, années compliquées pour les marchés financiers, ont offert des rendements largement positifs.

La seconde, plus récente, joue la thématique du vieillissement de la population et du maintien à domicile des personnes âgées via des achats en viager. Elle offre le rendement le plus élevé du marché, tout en conservant là encore des indicateurs de risque très faibles.

 

Comme pour tout placement financier, une bonne diversification est nécessaire, en fonction de votre profil investisseur et de votre horizon de placement. En cas d’intérêt pour cette typologie de support, nos Conseils restent à votre écoute pour vous apporter une réponse personnalisée et adaptée à votre besoin.

 

* Les performances et indicateurs de risques passés ne présagent pas du futur.

 


 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Nancy :
8 rue Alfred Kastler 54320 Maxeville

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500