La loi Pinel pour l'immobilier: Dernière ligne droite pour 2017

Investir dans l'immobilier reprend un nouveau sens

« L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde »; cette citation signée Franklin D.Roosevelt  est un bon résumé de l'investissement immobilier.
 

Commençons par regarder cela dans le contexte général

Face à des marchés financiers apportant peu de garanties, l'immobilier reste un moyen de diversifier et valoriser son capital, tout en percevant des revenus dans un environnement volatile.


Face à des marchés financiers apportant peu de garanties, l'immobilier reste un moyen de diversifier et valoriser son capital, tout en percevant des revenus dans un environnement moins volatile. - See more at: http://www.thesaurus.fr/loi-pinel_662#sthash.69RfXpSS.dpufFace à des marchés financiers apportant peu de garanties, l'immobilier reste un moyen de diversifier et valoriser son capital, tout en percevant des revenus dans un environnement moins volatile. - See more at: http://www.thesaurus.fr/loi-pinel_662#sthash.69RfXpSS.dpuf

Et sous l'angle des objectifs patrimoniaux ?

Nous le répétons souvent, il est fondamental de :

. de ne pas être dépendant à 100% de ses revenus d'activité : salarié ou indépendant, qui peut prétendre actuellement être certain de conserver des revenus réguliers tout au long d'une carrière ?


. se constituer des revenus en vue d'une retraite devenue plus qu'incertaine pour les actifs d'aujourd'hui; la dernière annonce à ce sujet concerne l'ARCCO : fin 2018, ses caisses seront vides...


. préparer l'avenir de sa famille, entre autre par l'accès au logement : se loger est devenu pour nos enfants le parcours du combattant.   

 

Une réponse pertinente

La loi Pinel apporte une réponse pertinente à ces 3 points.

Elle autorise en effet la possibilité de louer à un ascendant ou un descendant.

La durée de détention a aussi été revue pour apporter plus de flexibilité, offrant le choix entre 6, 9 ou 12 ans à l'issue desquels le bien pourra, selon le projet patrimonial de son propriétaire : 

1- être revendu ou utilisé en résidence principale ou secondaire.

2- être loué en meublé pour une durée de location d'un an renouvelable et faire bénéficier son propriétaire d'amortissements.


Enfin, la loi prévoit des taux de réductions de 12%, 18% ou 21% en fonction de la durée de détention retenue, mais attention!!... cet avantage incitatif ne doit pas être un critère de décision, seulement un avantage complémentaire.

Comment choisir son bien?

Comme dans tous les cadres de loi concernant les investissements locatifs, votre choix doit répondre à certains critères tels que :

. la pertinence de l’implantation géographique face à une demande locative,
. la typologie des appartements doit être conforme aux catégories des futurs locataires
. la sélection du promoteur, entre autres pour se prémunir de malfaçons qui feraient augmenter les charges.

Un conseil et un accompagnement personnalisé est nécessaire pour faire son choix: un bon choix nécessite un bon conseil !


C’est l'un des rôles de THESAURUS : apporter une sélection de programmes réalisée selon des critères rigoureux établis grâce à 20 ans d’expérience.

Vous n’avez pas encore franchit le pas, vous hésitez ? Prenons un moment pour nous rencontrer. 

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500