Accueil > Vos Projets > Définir sa stratégie patrimoniale > investir dans une voiture de collection

Voitures de collection,

un actif patrimonial à piloter avec finesse

investir voitures collection

La côte de certains véhicules de collection a grimpé en flèche ces dernières années, pour atteindre des ventes record ! Selon un indice compilé par le Financial Times, le prix des voitures de collection s’est envolé de près de 400% en 10 ans. Des chiffres qui laissent rêveurs tous les financiers que nous sommes….

Pourquoi un tel engouement pour l’automobile de collection ?

Il s’explique notamment par son ancrage à la fois dans le milieu des collectionneurs d’objet d’art et dans celui des passionnés. En temps de crise, les belles voitures anciennes représentent un passé dont de nombreuses personnes sont nostalgiques ; elles sont ainsi devenues une valeur refuge et plaisir.

La voiture de collection, un bon support pour diversifier son épargne ?

Levons le voile sur un marché qui attire désormais plus de spéculateurs que de passionnés...

Amorcé l’an passé, le retour à la normale s’est confirmé cette année : Finie la spéculation à outrance, la tendance générale à la baisse s’est poursuivie. D’autant que les cotes de toutes les anciennes restent largement supérieures à ce qu’elles étaient voici 5 ans.

Depuis 2014, plus rien n’est simple : après une explosion des prix en 2015 et 2016, incontrôlable et incontrôlée, un tassement s’est opéré en 2017 et un début de baisse l’année dernière. Baisse confirmée en 2019, mais sans qu’on puisse parler d’effondrement. Les salons spécialisés confirment cette tendance : les ventes aux enchères sont désormais moins folles. 

Est-ce donc le bon moment pour investir ? ...

...Ou est-ce un bulle qui commence à exploser ? Probablement un peu des deux!

La discipline impose de bien connaître les modèles sur lesquels investir, et de prendre conscience qu’un tel investissement n’est pas sans risque. Qu’il soit à l’achat, pendant la détention et même à la revente les dangers sont nombreux. 

Toutefois, les spécialistes - passionnés - spéculateurs (rayez la mention inutile) partagent le même point de vue : certains modèles garderont leur valeur et continueront à grimper : ce sera le cas de ceux commercialisés en petite série (encore plus lorsqu’elles sont numérotées), entièrement d’origine (tunning, passez votre chemin), avec un historique complet.

A l’image du marché de l’art, le très beau et le très rare restent très chers. Mais le gros de la troupe accuse une baisse, bouleversant les points de repère des professionnels ; L’analyse d’une cote devient extrêmement délicate et difficile.

Investir ou non dans une voiture de collection ?

Il me semble que le plaisir doit primer sur la spéculation. Ce marché revient de nouveaux aux amateurs qui voient en l’automobile ancienne un plaisir où se mêlent voyages, souvenirs et rencontres, plutôt que placement sans odeur ni saveur. Aujourd’hui, le marché est encore loin d’être arrivé à maturation. Pour l’instant, les collectionneurs Chinois n’ont pas le droit d’importer de voitures d’occasion, sauf pour les concours d’élégance, afin d’obliger les constructeurs occidentaux à produire en Chine. Mais le marché risque d’exploser lorsque cette interdiction sera levée...

Avant de vous lancer dans une acquisition, il est primordial de comprendre la nature même de l'objet et des contraintes qui y sont associées. L'utilisabilité en est un puisque contrairement aux idées reçues, une voiture s'use violemment à ne pas rouler ! En résumé, les véhicules anciens représentent rarement le coeur des portefeuilles d'investissement. Et pour cause, il s'agit d'un investissement "passion" qui nécessite une excellente connaissance des fondamentaux de ce marché. Il ne peut pas représenter simplement une diversification pure et simple d'un portefeuille. 


Je reste à votre disposition pour partager cette passion avec vous, autour d’un café, au bureau ou même lors d’une sortie circuit !


Samuel BENELBAZ
Consultant en stratégie patrimoniale
06.34.10.07.72

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500