Accueil > Conseil immobilier > Investir dans l’immobilier avec les SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier

Les SCPI ont le vent en poupe : pensez-y !

Un véritable outil de diversification patrimoniale

Elles permettent de réaliser un investissement dans la pierre de façon simple et ont même su se faire une place auprès des irréductibles de la pierre traditionnelle. Mais il existe différentes typologies de SCPI. 

 

Comment choisir ?

Toutes les SCPI reposent sur un socle commun d'avantages :

. Le ticket d'entrée : les SCPI s'adaptent aux moyens financiers de chaque investisseur. Une SCPI est en effet composée de parts, valorisées à quelques centaines d'euros. Elles sont donc plus accessibles que l'acquisition d'un bien en direct (le moindre appartement, en particulier dans les grandes villes, étant rarement en dessous de 150.000€).

. La mutualisation du risque : c'est un avantage sécuritaire. La SCPI étant composée de nombreux appartements, une perte ou un changement de locataire n'affecte que très faiblement les loyers (souvent moins de 1%).

. La simplicité dans sa détention : la SCPI libère l'investisseur de toute contrainte de gestion (suivi administratif, recherche de locataire, suivi des travaux), laquelle est assurée par un professionnel.

. Le levier du financement : au même titre qu'un investissement immobilier classique, les intérêts d'emprunt pour l'achat de SCPI et l'assurance du prêt sont déductibles.  

Quelles sont les différentes SCPI ?

Les SCPI de rendement : elles vous permettent de vous constituer des revenus complémentaires. Elles affichent un rendement moyen compris entre 4,5% et 6%* par an, selon les SCPI.


Les SCPI de déficit foncier
: elles diminuent la pression fiscale sur vos revenus fonciers et ce jusqu'à hauteur de 50% pour certaines d'entre elles.

Lorsque le montant de ces "déficits fonciers" est supérieur aux loyers encaissés, ces dépenses viennent amoindrir les revenus globaux, dans la limite de 10.700€ par an.


Les SCPI fiscales
: Vous souhaitez réduire votre impôt totalement ou pour partie ? Elles offrent 18% de réduction fiscale, en 1 fois dans le cadre de la fiscalité Malraux ou étalée sur 6,9 ou 12 ans dans le cadre de la loi Pinel, et selon le montant de votre investissement.


Les SCPI de démembrement
: elles peuvent être détenues sur une période de 5 ou 10 ans. 

Les parts de « Nue Propriété » vous permettent de sortir le montant investi de votre ISF. Ces parts acquises pour 66% reprennent la valeur de la « Pleine propriété » à l'issue de la période de détention. Sans prendre en compte une revalorisation des parts, le gain est de 4,4% par an plus 0,5% sur la base de la première tranche de l'ISF.

 

Bon à savoir

Selon votre situation et vos projets, le cumul des SCPI est possible. 

Vous pouvez ainsi diversifier votre patrimoine à moindre coût, tout en répondant à vos objectifs.

Mais attention : toutes les SCPI ne se valent pas, on en trouve de nombreuses sur le marché.
Pour optimiser son investissement, une sélection rigoureuse est à privilégier, une connaissance éclairée du marché est nécessaire.

 

*6,3% nets avant fiscalité, taux de rendement maximal constaté. Les performances passées ne préjugent en rien de performances futures.

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500