Accueil > Conseil immobilier > Les SCPI > La SCPI, un atout clé pour générer du revenu complémentaire

La SCPI : un atout clé pour générer du revenu complémentaire

Les SCPI sont une forme de placement collectif dans l'immobilier. L'objet exclusif de toute  Société Civile de Placement Immobilier est l'acquisition et la gestion d'actifs immobiliers.

scpi 5

L'investisseur devient indirectement propriétaire d'une fraction des immeubles détenus par la SCPI et perçoit à intervalles réguliers le revenu issu de la location sans se soucier de la gestion locative de ces investissements : les gestionnaires de la SCPI achètent les biens, trouvent les locataires, règlent les charges et les travaux et perçoivent les loyers.

Cette solution permet à tout type d'investisseurs de se positionner sur l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces...) avec des montants réduits par rapport à l'acquisition en direct et avec une diversification instantanée sur plusieurs biens.

Un fort engouement des investisseurs

Les raisons du succès des SCPI sont assez simples : des rendements attractifs avec une moyenne 2015 à 4.85% associés à l'actif "pierre" qui rassure les porteurs dans un contexte d'incertitudes économiques.

La pierre-papier est une alternative séduisante face aux performances de plus en plus décevantes des fonds euros (2.25% en moyenne pour 2016, en baisse de plus de 10% par an) ou des obligations d'état. Le profil rendement/risque des SCPI associé à l'absence de contraintes locatives et réglementaires liées à l'immobilier  en direct renforcent l'attrait pour ces solutions.

Si ces véhicules sont gages de diversification et de dé-corrélation dans les portefeuilles financiers, ils ne sont pas exempts de tout risque et peuvent engendrer une perte en capital. Si les SCPI conjuguent de nombreux atouts, les flux importants incitent à une plus grande sélectivité dans le choix des supports. La diversification des actifs restant clé dans la gestion patrimoniale, les SCPI ne représentent pas plus de 15 % à 20 % d'un portefeuille global chez THESAURUS.

Les clés de la sélection

Près de 200 SCPI sont proposées aux investisseurs français. Avant d'engager un investissement en SCPI, il est nécessaire de bien identifier celles qui vont pouvoir délivrer un rendement robuste entre loyers et revalorisation régulière du prix de la part. Voici les cinq principaux points à vérifier.

Le type de SCPI

Les SCPI investissent majoritairement dans l'immobilier tertiaire (bureaux, commerces, entrepôts) mais aussi des hôtels, des établissements de santé..., et ce en France comme dans le reste de l'Europe, notamment en Allemagne.

Il convient, selon nous, de privilégier les SCPI tertiaires qui ont pour réputation d'afficher un rendement stable et presque toujours supérieur à de l'immobilier en direct et offrent une double diversification des actifs et/ou de la zone géographique.

La qualité de la société de gestion

La qualité du gérant est essentielle lorsqu'on envisage un placement SCPI. On privilégiera un gérant ayant une expérience vérifiée dans l'acquisition des biens et leur gestion. On les sélectionnera également pour leur capacité à créer de la valeur tout en conservant une politique d'investissements claire avec des reportings réguliers.

Ces gérants doivent sélectionner des locataires de qualité et de renom et des baux fermes sur du long terme. Le taux d'occupation doit être supérieur à 90 %.

   

La localisation des biens

La localisation des biens peut rapidement devenir un critère clé pour la mise en location. Ainsi, il est nécessaire de privilégier les grandes agglomérations dynamiques tout en restant ouvert sur les SCPI se positionnant sur des villes en croissance.

La capitalisation

Une capitalisation importante permet une plus grande diversification des biens acquis mais aussi de minimiser l'impact d'un éventuel défaut provenant d'un locataire. Par ailleurs, une SCPI ayant un capital variable est généralement plus liquide qu'une SCPI à capital fixe.

L'ancienneté de la SCPI

Une SCPI existante depuis plus de dix années n'est pas forcément un critère de bonne gestion et de rendements stables. Cependant cet historique permet d'avoir une visibilité sur les performances passées et sur la stratégie.

N'hésitez pas à nous solliciter...

THESAURUS a sélectionné pour vous des partenaires de qualité avec qui nous travaillons en toute confiance. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous détailler plus précisément les avantages de la SCPI.

 

Cédric FORMAN
Directeur Pôle Financier
cedric.forman@thesaurus.fr

dot
emailEnvoyer à un ami dot imprimerImprimer dot ContactContactez-nous
dot dot dot dot dot



 English version

Nos Cabinets

Cabinet d’Aix-en-Provence :
THESAURUS - 235 rue Louis de Broglie - 13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 42 29 77 97

Cabinet de Paris :
29 Rue de Bassano - 75008 Paris
Tél : 01 76 73 29 61

Cabinet de Bordeaux :
6 rue Charpentier - 33200 Bordeaux

Cabinet de Chatou :
29 route de Carrières - 78400 Chatou

Cabinet de Lille :
34 Place du Général de Gaulle - 59000 Lille

Cabinet de Lyon :
93 Rue de la Villette - 69003 Lyon

Cabinet de Rueil Malmaison :
38 Rue du Général de Miribel - 92500